Effectuer une recherche sur le site

Présentation du module Qualité

(Pour zoomer sur les captures d'écran de gauche, cliquez sur les images).

1. Back-office du module qualité

Ce back-office, réservé à l'administrateur général, est accessible via le menu « Autres actions » de l'interface principale de PRODIGE.

Il est réservé à l'administrateur général (utilisateurs ayant le traitement ADMINISTRATION).

L'interface affiche la liste des standards chargés dans PRODIGE.

Un bouton ajouter permet d'ajouter un nouveau standard. Une liste déroulante liste les standards disponibles.

Une fois le standard chargé, l'interface affiche pour celui-ci :

  • le nom du standard
  • le lien vers la fiche de métadonnée modèle dans Geonetwork
  • le lien vers les catalogues d'attributs

2. Actions sur les métadonnées

Contrôle Qualité sur les données conformément à un standard

Une opération de contrôle qualité est accessible pour les métadonnées de séries de données, depuis le menu d'actions des métadonnées: « contrôle qualité vis à vis d'un standard ».

Une nouvelle interface s'ouvre alors :

  • pour choisir dans une liste déroulante le standard parmi les standards chargés,
  • pour renseigner éventuellement les préfixe et postfixe donnés aux tables.

Un bouton permet de lancer la comparaison entre les tables du modèle et les tables associées à la ressource, concernant :

  • la présence des tables : le nommage des tables doit être identique aux préfixes et suffixes près ; l'absence de table est une non conformité
  • le nom des champs : tous les champs du standard doivent être dans les tables. Des champs supplémentaires peuvent exister ; l'absence d'un champ du standard est une non conformité.
  • les types des champs : les champs du standard doivent avoir un type identique ; un champ de mauvais type est une non-conformité

Les contenus des données ne sont pas analysés.

Suite à l'opération, le rapport s'affiche dans la page. Celui-ci présente la liste des analyses et une indication de conformité (conforme / non conforme) ainsi que les raisons des non-conformités.

En cas de conformité sur tous les critères, un bouton d'action est affiché : « mettre à jour les catalogues d'attribut ». Il permet de mettre à jour les catalogues d'attributs vis à vis du contenu du modèle . Pour chaque champ de chaque catalogue d'attribut, les définitions des champs sont écrasées par celles du standard.

En cas de conformité, la ressource est marquée comme conforme au standard défini et les préfixes/postfixes sont enregistrés.

Indicateur de conformité INSPIRE

Un menu d'action spécifique « mise en conformité de la métadonnée vis à vis d'un standard » permet pour une métadonnée, ou un ensemble de métadonnées sélectionnées d'appliquer une mise en conformité de la fiche de métadonnées.

La mise en conformité inscrit le contenu XML relatif à la conformité vis à vis de la directive INSPIRE dans le contenu des métadonnées ciblées.

Ce contenu remplace tout contenu <gmd:specification> existant dans les fiches de métadonnées sélectionnées, si elles en contiennent.

Le contenu suivant est inséré dans la balise /gmd:dataQualityInfo/gmd:DQ_DataQuality/gmd:report/gmd:DQ_DomainConsistency/gmd:result/gmd:DQ_ConformanceResult/

 <gmd:specification> 
   <gmd:CI_Citation>
     <gmd:title>
       <gmx:Anchor xlink:href="http://data.europa.eu/eli/reg/2010/1089">Règlement (UE) n o 1089/2010 de la Commission du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques</gmx:Anchor>
     </gmd:title>
     <gmd:date>
      <gmd:CI_Date>
        <gmd:date>
          <gco:Date>2010-12-08</gco:Date>
         </gmd:date>
       <gmd:dateType>
        <gmd:CI_DateTypeCode
 codeList="http://standards.iso.org/iso/19139/resources/gmxCodelists.xml#gmxCodelists.xml#CI_DateTypeCode" codeListValue="publication">publication</gmd:CI_DateTypeCode>
        </gmd:dateType>
      </gmd:CI_Date>
    </gmd:date>
   </gmd:CI_Citation>
 </gmd:specification>

.

3. Création des structures de données

Copie-écran "Action Créer la structure de données"Suite au chargement des standards, des métadonnées de séries de données ainsi que des catalogues d'attribut modèles auront été chargés dans Geonetwork. Il devient possible de créer des métadonnées de séries de données à partir de ces modèles standard.

Création de données conformes à un standard

Suite à la création d'une fiche de métadonnée, le menu « Créer la structure de données » (fonction existante de PRODIGE) apparaît et permet la création à partir d'un standard ou la définition complète (liste déroulante dépendante de l'activation du module).

Dans le cas de la création à partir d'un standard, il faut choisir:

  • le standard parmi ceux disponibles,
  • un éventuel préfixe pour le nommage des tables,
  • un éventuel postfixe pour le nommage des tables,
  • un système de projection.

Dans le cas de la définition complète, le formulaire reste inchangé.

A la validation, les tables postgis sont créées (avec préfixe et/ou postfixe) en s'appuyant sur le modèle.

Impact sur le téléchargement et flux ATOM

Lors du téléchargement d'une série de données standard et lors de l'extraction par flux ATOM, les préfixes et postfixes sont supprimés. Le nom des données respecte le nommage défini pour la table dans le standard.