Effectuer une recherche sur le site

2.3. Retrait de couches

Liste des couches déposées et archivées

La liste des données déposées est accessible depuis la fenêtre principale de l'application, dans l'onglet "Retrait". Il s'agit des couches déposées sur le serveur FTP par d'autres services ou de flux RSS ATOM ajoutés à la liste des retraits.

Les colonnes "dossier d'import" et "date d'import" sont renseignées lorsque le retrait d'une couche est réellement demandé.
Voir Récupérer les couches sélectionnées plus loin.

La colonne "état" indique le statut de la couche, c'est-à-dire déposée ou archivée.  La liste peut être filtrée et triée selon l'état des couches sur le serveur (couches déposées ou archivées), la date d'archivage, date de détection, date de récupération ou nom de la couche.
Voir "Filtrer la liste des retraits" si dessous.

Un menu contextuel est disponible pour chaque couche de la liste, avec les actions suivantes :

  • Supprimer de la liste : enlève la ou les couches de la liste, sans supprimer physiquement les fichiers.
  • Changer le dossier local : change le dossier local dans lequel la couche téléchargée sera rangée.
  • Voir : ouvre la ou les couches à l'aide d'une application associée ; si la couche n'a pas été encore importée, l'automate propose le téléchargement de la couche avant son ouverture.

Filtrer la liste des retraits

La liste des retraits peut être filtrée par type de couche :

  • couches déposées : n'affiche que les couches déposées sur le serveur FTP tampon.
  • couches archivées : n'affiche que les couches des dossiers d'archives distants sur le serveur FTP tampon.
  • flux ATOM : n'affiche que les flux RSS ATOM configurés pour être récupérés localement.

Un filtre complémentaire permet d'affiner les résultats de la liste en fonction de filtres de recherche applicables sur les différentes colonnes de la liste.

Mettre à jour la liste des retraits

Le bouton Mettre à jour liste effectue une mise à jour manuelle de la liste des couches déposées/archivées. Elle détecte sur le serveur FTP tampon les couches déposées/archivées par d'autres services et met à jour la liste locale.

Cette mise à jour est réalisée automatiquement lors des actions de dépôt, archivage et retraits (actions automatiques ou manuelles).

Récupérer les couches sélectionnées

Pour récupérer en local des couches distantes, il faut sélectionner une ou plusieurs couches dans la liste et cocher les cases de la première colonne "Retrait".

Pour chaque couche cochée, l'automate demande de renseigner le dossier de récupération local, et propose éventuellement de renommer la couche.

Une fois les couches sélectionnées, il faut cliquer sur Récupérer les couches pour lancer la récupération en local des couches distantes dans leurs dossiers respectifs.

Récupérer des couches à partir d'un flux RSS ATOM

Pour récupérer des données à partir d'un flux RSS ATOM, cliquer sur Ajouter un flux ATOM.

Dans la fenêtre de configuration, indiquer l'URL du flux dans le champ correspondant : si le flux est valide, la liste des couches disponibles dans le flux ATOM s'affiche en dessous.

Sélectionner une ou plusieurs couches du flux ATOM, renseigner le dossier local de récupération et cliquer sur Récupérer les données pour lancer la récupération des couches du flux.

Si vous souhaitez planifier le retrait quotidien de couches à partir de flux ATOM, cocher la case "S'abonner aux flux sélectionnés" : les couches sélectionnées du flux ATOM viendront s'ajouter à la liste principale des retraits.
Comme pour les couches déposées/archivées, cochez ensuite celles pour lesquelles vous souhaitez planifier le retrait quotidien.

Planifier les retraits

Il est possible de configurer indépendamment le retrait automatiquement de chacun des types de couche via les cases à cocher :
> Programmer la récupération des couches déposées
> Programmer la récupération des couches archivées
> Programmer la récupération des flux ATOM

L'heure programmée pour la récupération des couches déposées est calculée automatiquement.

Pour les autres retraits, l'heure d'exécution de la tâche planifiées peut choisie librement.

Erreur possible:
> Si la tâche planifiée ne peut pas être installée/désinstallée, un message d'erreur est affiché.